Bienvenue sur
Carnets de route

Carnets de route regroupe des informations spécifiquement destinées aux personnes réfugiées et en demande d’asile, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent. Carnets de route vise à faciliter le processus d’installation à l’arrivée et lors des premières années au Québec.

Ici, vous y trouverez une expérience engageante: des informations fiables, organisées et accessibles sur le fonctionnement de la société québécoise, des démarches à entreprendre, des listes de tâches, des lignes du temps, des schémas résumés, et beaucoup plus encore!

Cliquez si vous souhaitez consulter le site Web en français ou en anglais, puis répondez aux trois prochaines questions pour être dirigé·e vers les bonnes informations.

Parlez-vous:
Image d'une carte de résidence permanente
Exemple d’une carte de résidence permanente
Êtes-vous arrivé·e au Canada avec la résidence permanente?
Retour à la question précédente
Image d'un avis de décision positif de la CISR
Exemple d’un avis de décision positif de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Est-ce que vous avez reçu votre décision de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada suite à votre audience?
Retour à la question précédente
Utilisez-vous un ordinateur public?
Retour à la question précédente

Votre profil

Demande d'asile

Vous avez demandé l’asile à un point d’entrée ou à l’intérieur du Canada. Vous êtes en attente de votre audience qui décidera si vous êtes reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger.

Demande d'asile acceptée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et avez été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous pouvez demander la résidence permanente.

Demande d'asile refusée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et n’avez pas été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous explorez les différents recours qui existent.

Réfugié·e

Vous êtes arrivé·e au Canada en tant que personne réfugiée et avec la résidence permanente. Vous êtes accompagné·e soit par un organisme d’accueil, soit par un groupe garant (parrain) pendant votre première année au Québec.

Soins de santé

Organisations et personnes clés

1. Système de santé québécois

(Collectif Bienvenue, 2023h, 2023h; Gouvernement du Québec, 2022a; Jobin-Théberge & Bombardier, 2020b; MSSSMinistère de la Santé et des Services sociaux , 2018; Services juridiques de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne, 2017; TCRITable de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes , 2021; Ville de Sherbrooke, 2023e)

1.1 Faits importants

Au Québec, le système de santé est public et la majorité des soins sont offerts gratuitement. Les professionnel·les de la santé sont bien formé·es et les soins sont de bonne qualité. Il y a parfois de longs délais pour obtenir certains soins, par exemple pour une opération non urgente. C’est le cas pour l’ensemble de la population, incluant les personnes citoyennes canadiennes.

1.1.1 Accès aux soins de santé

  • Les infirmier·es ont beaucoup de connaissances et peuvent offrir plusieurs soins. Certain·es infirmier·es peuvent prescrire des médicaments et vous référer à des spécialistes.
  • Les pharmacien·nes ont beaucoup de connaissances et peuvent vous offrir une consultation en pharmacie. 
  • Il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous dans une clinique. Consultez la section RAMQ PFSI pour savoir comment prendre un rendez-vous. 
  • Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous dans une clinique, n’hésitez pas à en parler à vos ami·es, à des intervenant·es, etc. Ces personnes peuvent vous partager des idées ou d’autres options pour vous aider à voir les professionnel·les de la santé dont vous avez besoin.
  • Vous n’aurez pas de médecin de famille à votre arrivée au Canada. Vous devez vous inscrire sur une liste d’attente: Guichet d’accès à un médecin de famille | Gouvernement du Québec Les délais sont de quelques années. En tant que personne en demande d’asile, vous n’avez pas accès à un·e médecin de famille.

Vous pourriez être refusé·e à votre rendez-vous de santé si vous arrivez en retard.

1.1.2 Précisions importantes

  • Accès aux soins: Vos résultats médicaux ne vont pas influencer votre statut migratoire ni votre accès aux soins et services dont vous avez besoin. En ce sens, les personnes qui vivent avec le VIHVirus de l’immunodéficience humaine et l’hépatite C sont protégées contre la discrimination au Québec. Elles ont accès aux services de santé nécessaires.
  • Obligation de respect de confidentialité: En raison de l’obligation de respecter la confidentialité de vos renseignements personnels, tous·tes les employé·es du réseau de la santé et des services sociaux, peu importe leur titre d’emploi, n’ont pas le droit de partager des informations sur votre état de santé, à moins d’avoir votre autorisation au préalable. Voir la section Confidentialité d’Informations à lire avant tout pour plus de détails.
  • Accès à un·e interprète: Si vous ne parlez pas français ni anglais, l’établissement de santé pourrait vous fournir un·e interprète. Si possible, signalez à l’avance à l’établissement que vous aimeriez avoir un·e interprète. Voir la section Interprétation dans Informations à lire avant tout pour plus de détails.
  • Consentement aux soins pour les 14 ans et plus: À partir de 14 ans, les jeunes peuvent prendre rendez-vous et se présenter seul·es à leurs consultations médicales. Les jeunes peuvent généralement consentir seul·es à des soins qui sont requis par leur état de santé (incluant la contraception). Une personne de 14 ans ou plus peut donc demander à être seul·e (sans la présence ni le consentement de ses parents ou d’un·e gardien·ne) lors d’une consultation avec un·e infirmier·e, un·e médecin ou un·e intervenant·e, par exemple, et prendre seule une décision concernant les soins requis par son état de santé.
  • Avortement: L’avortement est disponible et légal au Québec

Ressources offrant des services d’avortement – Gouvernement du Québec

Assurez-vous de communiquer tout changement d’adresse ou de coordonnées (téléphone et courriel) aux établissements de santé que vous fréquentez. Pour plus d’informations, voir la section Changement d’adresse et de coordonnées dans Informations à lire avant tout.

1.1.3 Références et médicaments sous prescription

Le système de santé québécois fonctionne avec des références, des prescriptions et des renouvellements:

Références
Prescriptions
Renouvellements de prescriptions

«Ici, au Canada, il faut une référence avant d’aller voir un spécialiste. Dans nos pays, on ne fonctionne pas avec ce système de références médicales.» – Carolina M.

1.1.4 Documents à présenter

Chaque fois que vous voulez recevoir des soins, vous devez présenter:

  • Votre carte d’assurance maladieVotre Document du demandeur d’asile (papier brun) ou votre Accusé de réception de la demande d’asile
  • Votre carnet de vaccination, si vous en avez un
  • Votre carnet de réclamation («carnet bleu»), si vous recevez l’aide sociale
  • Les informations de vos assurances santé privées, si vous en avez.

1.2 Services selon vos besoins

Dans Carnets de route, le terme «clinique» est utilisé pour parler à la fois des cliniques de Groupe de médecine de famille, des CLSCCentre local de services communautaires et des autres centres de santé pour des soins moins urgents (généraux ou spécialisés). Les cliniques peuvent être publiques ou privées.

Questions sur votre santé

Vous avez une question sur votre état de santé et vous vous demandez si vous devez voir un·e médecin ou un·e autre professionnel·le de la santé. Exemples: vous êtes tombé·e sur la tête, des boutons inhabituels apparaissent sur votre peau, vous traversez un deuil, etc.

Services à utiliser:

  • 811: 
    • Info-Santé: appel au 811, option 1
    • Info-Social: appel au 811, option 2
    • Le 811 est un service téléphonique disponible 24 heures sur 24, tous les jours. 
  • Pharmacies: Selon vos besoins, les pharmacien·nes peuvent vous offrir une consultation en pharmacie ou vous diriger vers d’autres spécialistes de la santé.

Urgences graves

Vous avez une urgence grave qui ne peut pas attendre plus de quelques heures avant d’être soignée. Exemples: une réaction allergique sévère, un bras cassé, etc. 

Services à utiliser

  • 911: Pour une aide immédiate en cas d’urgence (police, ambulance, services d’incendie, etc.)
  • Urgences des hôpitaux: Présentez-vous aux urgences de l’hôpital de votre choix. L’attente peut être très longue pour les problèmes moins urgents (par exemple, une infection respiratoire). Liste des hôpitaux au Québec: Hôpitaux – Trouver un centre hospitalier (CH) – Index Santé 

Tous ces services sont disponibles 24 heures sur 24, tous les jours.

Si la situation est très urgente, appelez le 911. Si nécessaire, une ambulance vous transportera à l’hôpital. Des coûts de transport peuvent s’appliquer.

Consultations prioritaires mais non urgentes

Si vous avez besoin de:

  • Consulter pour des problèmes de santé ou psychosociaux (bien-être) importants, mais qui ne sont pas urgents
    • Exemple: vous avez un rhume qui ne guérit pas ou qui semble s’aggraver
    • Exemple: vous vous sentez très stressé·e 
  • Faire renouveler un médicament
  • Être référé·e vers un·e médecin spécialiste
  • Accéder à des soins reliés à la santé sexuelle, par exemple un moyen de contraception ou un test de dépistage des infections transmises sexuellement ou par le sang
  • Voir un·e professionnel·le de la santé pour de l’aide en lien avec vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, etc.)
  • Recevoir un vaccin, faire une prise de sang ou des analyses d’urine, recevoir des soins de plaies.

Services à utiliser

  • CLSCCentre local de services communautaires : pour trouver l’établissement le plus près de chez vous, consultez Trouver un CLSC – Répertoire des ressources en santé et services sociaux. Appelez au CLSCCentre local de services communautaires sélectionné pour savoir comment obtenir un rendez-vous. Si vous vous présentez sans rendez-vous, il se pourrait que vous soyez refusé·e à l’entrée ou qu’il y ait beaucoup d’attente.
  • Clinique médicale, comme les GMFGroupe de médecine de famille ou autres cliniques: même si certaines cliniques médicales ont un service «sans rendez-vous», il faut généralement prendre un rendez-vous la veille. 
  • Clinique du PRAIDAProgramme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile : appelez la clinique du PRAIDAProgramme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile au 514-484-7878, poste 64517 et laissez un message sur la boîte vocale.

Pour obtenir un rendez-vous en CLSCCentre local de services communautaires ou en clinique médicale:

  • Si vous habitez dans la région du Grand Montréal, appelez au 811 et choisissez l’option 3 pour accéder au Guichet d’accès à la première ligne.
    Précisez que vous êtes en demande d’asile, que vous n’avez pas de carte d’assurance maladie de la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec et que vous ne pouvez pas vous inscrire sur la liste d’attente pour obtenir un·e médecin de famille.
  • Utilisez l’une de ces plateformes de prises de rendez-vous en ligne:
  • Essayez d’appeler directement les cliniques pour prendre rendez-vous. Chaque clinique fonctionne différemment. Parfois, il faut appeler la veille à une heure précise pour obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi tenter d’arriver avant l’heure d’ouverture d’une clinique et attendre devant la porte, mais ce n’est pas garanti que vous puissiez obtenir une consultation.

Grossesse et petite enfance

Vous êtes enceinte et/ou vous avez un·e très jeune enfant (entre 0 et 5 ans) et vous avez un des besoins suivants: suivis de grossesse, ateliers prénataux, suivis postnataux, soutien à l’allaitement, vaccination, etc.  

Services à utiliser:

Médecins spécialistes

Certains soins spécialisés nécessitent une référence d’un·e médecin omnipraticien·ne (aussi appelé médecin généraliste) ou d’un·e infirmier·e spécialisé·e. 

Exemples: chirurgie, dermatologie, maladies complexes, etc.

À noter que les délais avant d’obtenir un rendez-vous peuvent être très longs.

Soins spécialisés

Services à utiliser: plusieurs soins médicaux spécialisés sont accessibles dans des cliniques (CLSCCentre local de services communautaires , GMFGroupe de médecine de famille , etc.) sans avoir besoin d’une référence. C’est le cas par exemple des physiothérapeutes, des psychologues, des dentistes, des optométristes, etc.

Les services offerts varient selon les cliniques; il vaut mieux les contacter directement pour vous en assurer. Plusieurs cliniques spécialisées relèvent du secteur privé.

Vous pourriez devoir payer la totalité du service si vous n’avez plus le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire et que le service n’est pas couvert par une assurance privée.

Médicaments

Certains médicaments peuvent être obtenus sans la prescription d’un·e médecin alors que d’autres doivent vous être prescrits.

Services à utiliser: pharmacies.

Avant de vous déplacer, contactez la pharmacie pour vérifier si elle accepte les prescriptions médicales des personnes couvertes par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire . Pour plus de détails, voir la section PFSI

Cliniques privées payantes

Vous pouvez également recevoir des services de santé dans des cliniques privées qui vous feront payer pour ces soins. Les coûts sont généralement élevés.

1.3 Compilation des ressources de services selon vos besoins

811 Info-Santé

Disponible 24 heures/7 jours – Conseils et références en matière de santé

811 Info-Social

Disponible 24 heures/7 jours – Conseils et références en matière de services sociaux

911

Disponible 24 heures/7 jours – Pour une aide immédiate en cas d’urgence (police, ambulance, services d’incendie, etc.)

Liste des hôpitaux au Québec

Urgences disponibles 24 heures/7 jours

Trouver un CLSCCentre local de services communautaires – Gouvernement du Québec

Service Ma grossesse – Gouvernement du Québec

Multilingue – Suivi de grossesse, soutien et informations en lien avec la grossesse

La Maison Bleue

Grand Montréal – Soutien et services périnataux pour les femmes enceintes et familles avec enfants 0 – 5 ans

Pour obtenir un rendez-vous en CLSCCentre local de services communautaires ou en clinique médicale:

Prise de rendez-vous médicaux – Clic Santé  

Répertoire de ressources en santé et services sociaux – Gouvernement du Québec Prise de rendez-vous 

2. PFSI

(CERDACentre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile et al., 2023; Collectif Bienvenue, 2023h; Croix Bleue Medavie, 2016; IRCCImmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada , 2017c, 2023o; Jobin-Théberge & Bombardier, 2020b; TCRITable de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes , 2021; Trosseille et al., 2019)

2.1 Fonctionnement du PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire

Vous êtes couvert·e automatiquement par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire dès votre arrivée au Québec, sans démarches supplémentaires à entreprendre.

En arrivant au Québec, vous devez attendre de recevoir votre carte d’assurance maladie avant d’être couvert·e par la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec . Pendant ce délai, vous êtes couvert·e par un autre type de couverture nommée le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Une fois que vous avez reçu votre carte d’assurance maladie de la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec , et pendant votre première année au Québec, vous continuez à être couvert·e par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire pour d’autres services. Vous avez accès à certains services complémentaires grâce au PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire , par exemple: à un·e psychologue, un·e physiothérapeute, un·e dentiste, un·e optométriste et à des appareils pour la mobilité réduite.

Vous recevrez un Certificat d’admissibilité au PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire à votre arrivée, à l’aéroport. Si vous ne le recevez pas, suivez ces instructions: Guide 5568 – Demande d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) – Canada.ca

Votre organisme d’accueil ou votre groupe garant vous aidera à trouver des spécialistes qui acceptent le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire . Si vous n’en trouvez pas, vous devrez peut-être vous tourner vers des cliniques privées qui n’acceptent pas le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire et payer vous-mêmes certains soins.

En tant que personne en demande d’asile, vous êtes couvert·e par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire tout au long de votre demande d’asile. Votre Document du demandeur d’asile ou votre Accusé de réception de la demande vous permettront de le réclamer.

Vous n’êtes donc pas couvert·e par la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec , qui est la couverture de santé publique de la majorité des personnes au Québec. 

Seul·es les professionnel·les de la santé inscrit·es auprès de Croix Bleue Medavie comme fournisseurs ou fournisseuses PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire peuvent vous offrir des services gratuitement ou à faible coût. Les professionnel·les de la santé qui n’y sont pas inscrit·es ont le droit de vous refuser des soins ou de vous charger des coûts. Une minorité de cliniques et plusieurs CLSCCentre local de services communautaires acceptent le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire n’est pas toujours bien compris par les professionnel·les de la santé. Vous pourriez avoir à expliquer ce qu’est le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire à certains endroits et insister pour recevoir des soins. Cela dit, les urgences des hôpitaux ont l’obligation de vous offrir des soins.

Trousse d’outils sur le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire CERDACentre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile

Informations sur le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire

Si vous payez vous-même des soins couverts par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire , il sera impossible de vous faire rembourser.

2.2 Étapes à suivre pour l’accès aux soins de santé

Si vous devez aller à l’urgence de l’hôpital

Allez-y directement.

Tous les hôpitaux ont l’obligation d’accepter les personnes couvertes par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Si vous souhaitez aller dans une clinique, un CLSCCentre local de services communautaires ou recevoir un service spécialisé

Appelez à l’avance pour vérifier si cette clinique accepte le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Plusieurs CLSCCentre local de services communautaires et seulement une minorité de cliniques acceptent le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Seulement une minorité de cliniques acceptent le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Vous pouvez aussi essayer les «super-cliniques» ou GMFGroupe de médecine de famille accès/réseau. Ces cliniques sont plus susceptibles d’accepter les personnes avec le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire que d’autres types de cliniques. Pour la liste: Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique (GMF-A et GMF-R) | Gouvernement du Québec

Si vous avez des difficultés pour trouver une clinique à l’extérieur de Montréal, appelez au PRAIDAProgramme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile : 514-484-7878, poste 5 ou poste 64517.

Une fois sur place

Si vous avez votre Document du demandeur d’asile: montrez-le.

Si vous n’avez pas encore votre Document du demandeur d’asile: montrez votre Accusé de réception de la demande d’asile en pointant votre numéro IUCIdentificateur unique de client . Ce document prouve que vous êtes en processus d’obtenir le Document du demandeur d’asile et donc que vous êtes couvert·e par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Montrez votre Certificat d’admissibilité au PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

Il y a deux scénarios possibles:

  • Vous recevez les services gratuitement. 
  • La clinique refuse de vous offrir les soins gratuitement.

Si la clinique refuse de vous offrir les soins gratuitement

  • Ne payez pas
  • Voici vos options:
    • Essayer dans une autre clinique
    • Si vous habitez le Grand Montréal: appeler le 811 option 3 pour connaître les cliniques acceptant le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire

Trouver un médecin – Guide de Bienvenue – Collectif Bienvenue

Grand Montréal – Liste de cliniques médicales acceptant le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire

Vous pouvez aussi informer votre organisme d’accueil appeler le PRAIDAProgramme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile si vous avez des problèmes d’accès: 514-484-7878, poste 5 ou poste 64517

Le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire est méconnu. De plus, l’accès aux soins peut être encore plus difficile à trouver en dehors de Montréal. N’hésitez pas à interpeller un·e intervenant·e ou le PRAIDAProgramme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile pour vous aider.

2.3 Étapes à suivre pour l’accès aux médicaments sous prescription

Si vous venez d’arriver et que vous n’avez pas encore votre carte d’assurance maladie, suivez les étapes suivantes:

  1. Consultez un·e médecin ou un·e infirmier·e pour avoir une prescription.
  2. Si vous avez une prescription de médicament ou un renouvellement de prescription, allez chercher le médicament dans une pharmacie.
  3. Trouvez une pharmacie qui accepte le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire . Il est préférable d’appeler à l’avance pour vérifier. Rendez-vous à la pharmacie entre 9h et 16h, car la pharmacie doit contacter Croix Bleue Medavie.
  4. Apportez les documents suivants:
  • Votre prescription
  • Votre Document du demandeur d’asile ou votre Accusé de réception de la demande d’asile en mentionnant que vous êtes couvert·e par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire
  • Votre Certificat d’admissibilité au PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .
  1. La grande majorité des médicaments sont couverts. Le ou la pharmacien·ne pourra vous confirmer si votre médicament prescrit est couvert. Si le médicament n’est pas couvert par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire , le ou la pharmacien·ne peut parfois vous offrir un médicament équivalent. Sinon, vous devrez payer le médicament prescrit.
  2. Si le médicament est couvert par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire :
Scénario 1:
Scénario 2:

2.4 Services couverts par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire

(Croix Bleue Medavie, 2022; Régie de l’assurance maladie, s. d.-d)

Couverture de base

  • Services hospitaliers
  • Services des médecins
  • Soins, hébergement et tous les coûts associés dans les CHSLDCentres d’hébergement et de soins de longue durée . Ce sont des centres pour les personnes âgées qui ont besoin de soins constants.
  • Services de laboratoire, de diagnostic et d’ambulance
  • Frais de transport par ambulance, de façon limitée
  • Services des sages-femmes, de façon limitée

Couverture supplémentaire

  • Les soins dentaires, de façon limitée
  • Les soins de la vue, de façon limitée
  • Les soins à domicile et les soins de longue durée
  • Services fournis par des professionnel·les de soins spécialisés, y compris les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les physiothérapeutes
  • Appareils d’aide fonctionnels, fournitures et équipements médicaux

Assurance médicaments

  • Médicaments sur ordonnance et autres produits inscrits sur les formulaires de la couverture médicaments de la province. À noter qu’il est toujours obligatoire d’avoir une couverture médicaments au Québec (soit par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire , la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec , ou une couverture privée).

Couverture pour l’EMIExamen médical d’immigration

L’EMIExamen médical d’immigration et les tests diagnostiques liés

Ce tableau est inspiré et adapté de l’infographie «Le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire : important à savoir», réalisée par le CERDACentre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile , CERDA – Le PFSI : important à savoir

Si vous avez des assurances privées avec votre travail ou dans le cadre de vos études postsecondaires, ce qui est couvert par ces assurances ne sera pas couvert par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire .

3. Bien-être et santé mentale

(CERDACentre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile , 2022; Cleveland, Hanley, Salamanca Cardona, Manuel, et al., 2021; Trosseille et al., 2019)

«Tu mets ta vie en état de pause en attendant que ton statut soit réglé. Tu essaies de recréer une nouvelle vie ici. Tu te trouves face à des défis auxquels tu ne t’attendais pas du tout. Il y a des situations de la vie qui sont difficiles, comme quand tu es malade, tu te retrouves seul·e, il n’y a personne qui peut t’aider, t’as pas de liens. C’est donc très important de chercher de l’aide quand on en a besoin, de prendre soin de notre santé mentale quand c’est possible.» – Mariam

Plusieurs personnes qui arrivent au Québec font face à des défis de taille. Il est normal que les nombreuses difficultés reliées à votre expérience de migration (la fuite de votre pays d’origine, l’attente et l’adaptation à un nouveau pays) vous affectent. Il se peut que vous vous sentiez triste, stressé·e, angoissé·e, déprimé·e, sans énergie, etc. Il se peut aussi que vous ressentiez des choses difficiles comme l’incertitude, un sentiment de perte de connexion avec votre culture d’origine, de l’isolement, une baisse de l’estime de soi, de la colère, etc. 

Si vous vous reconnaissez dans ces défis, sachez que plusieurs autres personnes ressentent également ces émotions et vivent ces difficultés en arrivant au Québec. C’est normal de réagir aux obstacles et changements, de vivre des émotions difficiles et d’avoir des pensées négatives à la suite de tels événements. Il existe de l’aide.

«Pour les personnes ayant des troubles psychologiques, il est important d’avoir des ressources en santé mentale. Le processus d’installation est lourd et la personne doit être capable de le suivre en bon état mental.» – Bernadette

Si vous ressentez le besoin d’avoir de l’aide et de parler à quelqu’un, vous pouvez prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le. Tout comme il existe des professionnel·les de la santé physique, il existe aussi des professionnel·les spécialisé·es pour la santé mentale et le soutien au bien-être (ex. : psychologues, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, psychoéducateurs et psychoéducatrices, thérapeutes, psychiatres, etc.). Des organismes communautaires et votre groupe garant peuvent vous aider à obtenir des services de soutien. 

Il existe également des groupes communautaires de soutien. Vous pourriez aussi être accompagné·e chez un·e médecin et/ou au CLSCCentre local de services communautaires pour obtenir une référence et de l’aide spécialisée. Le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire couvre les 10 premières séances d’une heure de psychothérapie. Vous devrez ensuite obtenir une nouvelle recommandation d’un·e médecin pour la prolonger et votre psychologue ou psychothérapeute devra demander une autorisation à Croix Bleue Medavie.

Certains soins peuvent être offerts dans le secteur privé. Assurez-vous que le ou la professionnel·le accepte la couverture du PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire ou de votre couverture privée.

Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVORéseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée

Services en santé mentale aux personnes couvertes par le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire , sur référence seulement

Maison Multiethnique Myosotis 

Grand Montréal – Multilingue – Soutien en santé mentale

211

Ligne téléphonique multilingue (plus de 200 langues) – Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires

Prévention du suicide

Disponible 24 heures/7 jours – En cas de crise – téléphone, texto et clavardage disponible

Texto: 535353

«Vous n’êtes pas seul·e ici. Il y a des personnes qui sont prêtes à vous aider même si vous les connaissez peu ou pas. N’hésitez pas à demander des questions et de l’aide à ces personnes-là– Mariam

4. Santé pour les personnes 2SLGBTQIA+

(AGIR Montréal, 2023; Collectif Bienvenue, 2023h; Éducaloi, 2023j; Rainbow Response Coalition et al., 2012)

4.1 Ressources médicales

Vous pouvez consulter au CLSCCentre local de services communautaires pour recevoir des soins et services et pour être mis·e en lien avec des organismes desservant les personnes 2SLGBTQIA+.

Trouver un CLSCCentre local de services communautaires – Gouvernement du Québec

4.2 Hormones et chirurgies

Il est possible d’avoir accès à des traitements hormonaux et à des chirurgies d’affirmation de sexe/genre. Toutefois, le processus est complexe. 

La RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec couvre les coûts de certaines hormones et de certaines chirurgies. Le PFSIProgramme fédéral de santé intérimaire couvre les coûts de certaines hormones, mais pas les coûts de chirurgie.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’accès aux traitements hormonaux ou aux chirurgies d’affirmation de genre, contactez AGIR Montréal.

AGIR Montréal

Multilingue – Soutien pour les personnes migrantes LGBTQIA+ 

Liste de tâches


Soins de santé
Soins de santé
  • Lire la section Soins de santé sur le site Web de Carnets de route pour connaître le fonctionnement des services de santé au Québec et les services à consulter selon vos besoins

  • Signaler dès que possible un changement d’adresse et de courriel: voir la section Informations à lire avant tout

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Je recherche

    Filtrez les résultats

    Autres langues

    Chrome
    Safari