Bienvenue sur
Carnets de route

Carnets de route regroupe des informations spécifiquement destinées aux personnes réfugiées et en demande d’asile, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent. Carnets de route vise à faciliter le processus d’installation à l’arrivée et lors des premières années au Québec.

Ici, vous y trouverez une expérience engageante: des informations fiables, organisées et accessibles sur le fonctionnement de la société québécoise, des démarches à entreprendre, des listes de tâches, des lignes du temps, des schémas résumés, et beaucoup plus encore!

Cliquez si vous souhaitez consulter le site Web en français ou en anglais, puis répondez aux trois prochaines questions pour être dirigé·e vers les bonnes informations.

Parlez-vous:
Image d'une carte de résidence permanente
Exemple d’une carte de résidence permanente
Êtes-vous arrivé·e au Canada avec la résidence permanente?
Retour à la question précédente
Image d'un avis de décision positif de la CISR
Exemple d’un avis de décision positif de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Est-ce que vous avez reçu votre décision de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada suite à votre audience?
Retour à la question précédente
Utilisez-vous un ordinateur public?
Retour à la question précédente

Votre profil

Demande d'asile

Vous avez demandé l’asile à un point d’entrée ou à l’intérieur du Canada. Vous êtes en attente de votre audience qui décidera si vous êtes reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger.

Demande d'asile acceptée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et avez été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous pouvez demander la résidence permanente.

Demande d'asile refusée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et n’avez pas été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous explorez les différents recours qui existent.

Réfugié·e

Vous êtes arrivé·e au Canada en tant que personne réfugiée et avec la résidence permanente. Vous êtes accompagné·e soit par un organisme d’accueil, soit par un groupe garant (parrain) pendant votre première année au Québec.

Familles avec enfants

1. Séparation

Pour les sources liées au contenu de cette page, voir la bibliographie complète.

Si vous vous séparez de l’autre parent de votre enfant, vous aurez plusieurs démarches à accomplir notamment en termes de garde des enfants, de pension alimentaire et de partage des biens. 

Selon votre situation, vous devrez aussi possiblement faire des démarches en lien avec votre changement d’état matrimonial et votre couverture santé et médicaments.

Pour plus d’informations sur les démarches à faire, consultez la section Droits et protections du site Web de Carnets de route.

2. Grossesse et petite enfance

Les CLSCCentre local de services communautaires et certains organismes dédiés aux familles offrent beaucoup de soins périnataux: suivis de grossesse, ateliers prénataux, suivis postnataux, soutien à l’allaitement, vaccination, etc. 

Pour de l’information en plusieurs langues sur les services disponibles et pour accéder à des professionnel·les pendant votre grossesse, inscrivez-vous au service Ma grossesse.

Si vous donnez naissance au Québec, votre enfant sera citoyen·ne canadien·ne et sera couvert·e par la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec (soins de santé et médicaments). Pour les démarches pour inscrire votre enfant à la RAMQRégie de l’assurance maladie du Québec , veuillez consulter la section Soins de santé de Carnets de route

3. Droits des enfants

Au Québec, les droits des enfants sont protégés par la Loi sur la protection de la jeunesse, peu importe leur statut migratoire. Le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJDirecteur de la protection de la jeunesse ) est chargé d’appliquer cette loi et donc de protéger les enfants.

4. Éducation

Voir la section Garderies et éducation.

5. Consentement aux soins pour les 14 ans et plus

À partir de 14 ans, les jeunes peuvent prendre rendez-vous et se présenter seul·es à leurs consultations médicales. Les jeunes peuvent généralement consentir seul·es à des soins qui sont requis par leur état de santé (incluant la contraception). Une personne de 14 ans ou plus peut donc demander à être seul·e (sans la présence ni le consentement de ses parents ou d’un·e gardien·ne) lors d’une consultation avec un·e infirmièr·e, un·e médecin ou un·e intervenant·e, par exemple, et prendre seule une décision concernant les soins requis par son état de santé.

6. Santé sexuelle et avortement 

Vous pouvez obtenir des soins de santé sexuelle, comme un moyen de contraception ou un dépistage des infections transmises sexuellement ou par le sang, dans les CLSCCentre local de services communautaires et certaines cliniques médicales. Les dépistages sont généralement gratuits ou à faible coût.

L’avortement est disponible et légal au Québec.

7. Violence conjugale et familiale

Il existe des lois et des ressources qui vous protègent de la discrimination (par exemple, contre votre genre) et de la violence (par exemple, de la part de votre conjoint·e, d’un·e enfant ou d’un·e autre membre de la famille). Plusieurs formes de violence sont illégales et peuvent être passibles de sanctions. 

8. Quelques ressources clés

Naître et grandir 

Informations pour les futurs parents et parents d’enfants de 0 à 8 ans

Première ressource – Aide aux parents

Ateliers et cliniques mobiles sur l’éducation des enfants et la relation parents enfants

Tel-jeunes – Parents

Soutien aux parents de jeunes – Téléphone et clavardage disponible

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Je recherche

    Filtrez les résultats

    Autres langues

    Chrome
    Safari