Bienvenue sur
Carnets de route

Carnets de route regroupe des informations spécifiquement destinées aux personnes réfugiées et en demande d’asile, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent. Carnets de route vise à faciliter le processus d’installation à l’arrivée et lors des premières années au Québec.

Ici, vous y trouverez une expérience engageante: des informations fiables, organisées et accessibles sur le fonctionnement de la société québécoise, des démarches à entreprendre, des listes de tâches, des lignes du temps, des schémas résumés, et beaucoup plus encore!

Cliquez si vous souhaitez consulter le site Web en français ou en anglais, puis répondez aux trois prochaines questions pour être dirigé·e vers les bonnes informations.

Parlez-vous:
Image d'une carte de résidence permanente
Exemple d’une carte de résidence permanente
Êtes-vous arrivé·e au Canada avec la résidence permanente?
Retour à la question précédente
Image d'un avis de décision positif de la CISR
Exemple d’un avis de décision positif de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Est-ce que vous avez reçu votre décision de la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada suite à votre audience?
Retour à la question précédente
Utilisez-vous un ordinateur public?
Retour à la question précédente

Votre profil

Demande d'asile

Vous avez demandé l’asile à un point d’entrée ou à l’intérieur du Canada. Vous êtes en attente de votre audience qui décidera si vous êtes reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger.

Demande d'asile acceptée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et avez été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous pouvez demander la résidence permanente.

Demande d'asile refusée

Après avoir demandé l’asile auprès du Canada, vous avez eu votre audience et n’avez pas été reconnu·e comme une personne réfugiée ou à protéger. Vous explorez les différents recours qui existent.

Réfugié·e

Vous êtes arrivé·e au Canada en tant que personne réfugiée et avec la résidence permanente. Vous êtes accompagné·e soit par un organisme d’accueil, soit par un groupe garant (parrain) pendant votre première année au Québec.

Francisation

Organisations et personnes clés

1. Introduction

(Collectif Bienvenue, 2023c; Gouvernement du Québec, 2023ac, 2023d; MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) , 2023; Ville de Sherbrooke, 2023d)

Le français est la langue officielle au Québec et la plus parlée. Son apprentissage va faciliter votre installation et vous permettra d’interagir davantage avec votre entourage.

«C’est facile de trouver du travail à Saint-Hyacinthe. Mais si nous voulons un travail intéressant qui nous permet de bâtir un avenir qu’on aime, nous devons parler français. C’est très important de faire la francisation.» – Carolina M.

1.1 Types de cours

1.1.1 Cours du gouvernement

Plusieurs établissements et organismes offrent des cours de français à travers tout le Québec.

Ces cours sont gratuits et vous pourriez être admissible à de l’aide financière reliée aux cours. Il peut y avoir des coûts d’inscription et de matériel pédagogique.

Il existe des cours à temps plein et à temps partiel. Il existe aussi des cours en ligne pour les personnes qui ont un niveau intermédiaire ou avancé en français.

1.1.2 Alternatives

Des cours ou ateliers de français non reconnus par le gouvernement sont également offerts par des organismes communautaires. Vous pouvez y avoir recours si vous n’êtes pas en mesure de suivre des cours de français offerts par le gouvernement pour commencer à apprendre ou améliorer votre français.

Pour trouver des cours de français selon votre ville:

211

Ligne téléphonique multilingue (plus de 200 langues) – Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires

Cours et ateliers – Guide de Bienvenue – Collectif Bienvenue 

Grand Montréal – Cours de langues et ateliers abordables

Des cours payants de français langue seconde sont également offerts dans des cégeps et universités. Vous pourriez avoir accès à l’aide financière aux études pour les payer. Adressez-vous à l’établissement d’enseignement qui vous intéresse pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi pratiquer la langue en participant à des ateliers et groupes de discussion et en faisant du bénévolat, notamment dans les organismes communautaires. Vous pouvez aussi utiliser des applications d’apprentissage du français comme Duolingo et Babbel.

Il y a plusieurs façons d’apprendre et de pratiquer le français. Trouvez ce qui correspond à vos besoins, soyez créatif·ve et ne vous découragez pas!

1.2 Pour plus d’informations

Informations sur la francisation du Gouvernement du Québec:

Apprendre le français – Gouvernement du Québec

Informations sur la francisation au Québec

2. Plateforme Apprendre le français

(Collectif Bienvenue, 2023c; Gouvernement du Québec, 2023f, 2023ac, 2023d)

La plateforme Web Apprendre le français vous permet de vous inscrire à des cours de français et de gérer votre profil d’étudiant·e.

Apprendre le français – Francisation Québec 

Inscription aux cours de francisation du gouvernement du Québec

Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez des capsules vidéo et une foire aux questions (en français, anglais et espagnol) en bas de la page d’accueil.

Votre organisme d’accueil ou votre groupe garant vous aidera à compléter les démarches d’inscription et de demande d’aide financière pour la francisation.

2.1 Inscription

Quel que soit le type de cours de français que vous choisissez, l’inscription se fait sur la plateforme Apprendre le français. Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Arrima, vous devez reprendre le même identifiant et mot de passe pour vous connecter à Apprendre le français.

Si l’inscription sur Apprendre le français ne fonctionne pas, passez par la plateforme Arrima (Arrima – Gouvernement du Québec) ou par le lien suivant: Demande d’admission aux cours de français – MIFI 

Vous aurez besoin de votre numéro de référence individuel du MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) . Ce numéro se trouve soit sur votre CSQCertificat de sélection du Québec , votre CAQCertificat d’acceptation du Québec ou toute autre communication personnelle envoyée par le MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) . Votre carte de résidence permanente pourrait aussi être acceptée.

Si vous demandez de l’aide financière pour les cours à temps plein ou à temps partiel, vous avez des démarches supplémentaires à effectuer. Voir section Demande d’aide financière.

Après votre inscription, vous recevrez dans votre dossier en ligne:

  • Une confirmation d’inscription de l’établissement d’enseignement
  • Le lieu et la date de début de votre cours 
  • Une confirmation de votre admission à l’aide financière.

Si votre demande d’inscription a été refusée, vous pouvez demander une reconsidération de la décision: Le MIFI à l’écoute | Gouvernement du Québec

2.2 Accompagnement

Si vous êtes accompagné·e pendant votre francisation, par exemple par un·e intervenant·e communautaire qui vous aide à vous inscrire ou à demander l’aide financière, vous devez remplir le formulaire ME-0002-2304 Personne autorisée ou mandat de représentation – Francisation Québec et le transmettre en utilisant le site Web Apprendre le français. Cela permettra à la personne qui vous accompagne d’accéder à vos renseignements et de vous représenter dans les démarches.

2.3 Communication avec le MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) et l’établissement de francisation

Vous recevrez des messages concernant votre parcours en francisation à travers votre profil sur la plateforme Apprendre le français.

Si vous avez besoin d’aide au cours de votre inscription ou de votre parcours en francisation, vous pouvez contacter le MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) :

MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) – Gouvernement du Québec 

Si votre courriel est lié à votre profil sur Apprendre le français, assurez-vous de les vérifier régulièrement et d’effectuer tout changement de courriel.

3. Cours à temps plein ou partiel

(AGIR Montréal, 2023; Collectif Bienvenue, 2023c; Gouvernement du Québec, 2023d, 2023ac; Jobin-Théberge & Richard, 2020a; Lisa-Marie Gervais, 2023)

Vous devez avoir 16 ans ou plus pour suivre les cours. 

La majorité des cours à temps plein et à temps partiel se donnent en présentiel, mais ils peuvent se donner à distance (par exemple, sur Teams) dans certaines circonstances.

Les cours sont de niveau débutant et intermédiaire. Si vous avez déjà des connaissances en français, vous serez évalué·e peu après votre inscription pour déterminer quel cours correspond à votre niveau de français.

Plus tard dans vos cours, vos apprentissages en français seront évalués. Si vous pensez que vos résultats d’évaluation ne représentent pas vos compétences en français, vous pouvez demander une révision de notes auprès de l’établissement d’enseignement.

3.1 Durée et fréquence des cours

Vous pouvez choisir entre des cours à temps plein et à temps partiel.

Durée et fréquence des cours à temps plein:

  • Du lundi au vendredi, de jour
  • Entre 25 et 30 heures de cours par semaine
  • Durée d’environ 10 semaines
  • Différentes sessions dans l’année.

Durée et fréquence des cours à temps partiel:

  • Horaires généralement le jour, le soir ou les fins de semaine 
  • Entre 4 et 20 heures de cours par semaine
  • Durée d’environ 10 semaines
  • Différentes sessions dans l’année.

3.2 Lieu des cours

Les cours peuvent avoir lieu:

  • Dans un établissement scolaire (centre d’éducation aux adultes, cégep, université, etc.)
  • Dans un organisme communautaire
  • À distance, par visioconférence en direct avec un·e enseignant·e (par exemple, sur Teams).

3.3 Responsabilités

La présence aux cours est obligatoire. Vous pourriez perdre votre accès aux cours et à l’aide financière si:

  • Vous avez des absences ou des retards non justifiés durant la session (attention au nombre maximal d’absence et aux raisons acceptées)
  • Vous avez des comportements irrespectueux envers des personnes ou votre environnement (insultes, discrimination, bris de matériel, etc.)

Voir la section Droit à la non-discrimination dans Droits et protections pour plus d’informations sur les lois et chartes qui protègent le droit de toutes les personnes au Québec à ne pas être discriminées.

Vous devrez peut-être manquer des cours de français à cause de vos démarches de demande d’asile, par exemple pour voir votre avocat·e. Si vous avez un rendez-vous important, parlez-en à votre enseignant·e et demandez un justificatif à la personne que vous rencontrez.

Si vous vous retrouvez dans une situation difficile en classe à cause de votre identité sexuelle, demandez du soutien à votre enseignant·e, à un·e membre de l’établissement d’enseignement ou à un·e intervenant·e communautaire de confiance.

4. Cours en ligne

(Collectif Bienvenue, 2023c; Gouvernement du Québec, 2023d, 2023ac; MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) , 2021)

Si vous parlez le français à un niveau intermédiaire ou avancé, vous pouvez continuer votre apprentissage du français en ligne.

Pour suivre ces cours, vous devez:

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir accès à un ordinateur et à Internet
  • Avoir une caméra et un microphone (fortement recommandé).

Vous pouvez vous inscrire à ces cours sur Apprendre le français.

Si vous avez déjà des connaissances en français, vous serez évalué·e peu après votre inscription pour déterminer quel cours correspond à votre niveau de français. 

Les horaires des cours peuvent varier selon les établissements et selon votre horaire. Les cours en ligne sont gratuits, mais aucune aide financière n’est offerte.

Voici les différentes options pour les cours en ligne:

En ligne avec accompagnement en présentiel
En ligne avec tutorat
Entièrement en ligne en autoformation

5. Aides financières

(Gouvernement du Québec, 2023c; MIFIMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (du Québec) , 2023)

En tant que personne en demande d’asile, vous ne pourrez pas bénéficier d’aide financière pour suivre vos cours de français. 

Afin d’encourager les personnes nouvellement arrivées au Québec à apprendre le français, de l’aide financière et le remboursement des frais de garde sont offerts sous certaines conditions. Par exemple, vous ne pouvez pas recevoir de l’aide financière si vous ou votre conjoint·e recevez l’aide sociale.

Vous pourriez aussi recevoir une allocation d’aide à l’emploi dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, par exemple si vous suivez des cours de français dans le but de vous trouver ou de garder un emploi: Formation pour garder ou trouver un emploi | Gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations, contactez le bureau de Services Québec le plus près de chez vous:

Liste de tâches


Francisation
Francisation
  • Lire la section Francisation sur le site Web de Carnets de route pour plus de détails sur l’inscription à la plateforme Apprendre le français et sur les démarches pour l’aide financière

  • Consulter l’offre des cours de français sur le site Web du gouvernement du Québec
  • S’inscrire au cours à travers la plateforme Apprendre le français
  • Débuter le cours de français
    Date de début du cours de francisation:

    • S’informer sur la politique d’absence de l’endroit

  • Pratiquer le français à l’extérieur des cours
    • En participant à des ateliers et groupes de discussion 

    • En faisant du bénévolat

    • À travers une application numérique

  • Signaler dès que possible un changement d’adresse et de courriel: voir la section Informations à lire avant tout

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Je recherche

    Filtrez les résultats

    Autres langues

    Chrome
    Safari