(Éducaloi, 2023h, 2023e; Services juridiques de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne, 2017)
Au Québec, il existe un principe de respect de confidentialité des informations personnelles. Cela veut dire que les personnes des organisations avec qui vous interagissez pour vos démarches sont tenu·es de ne pas partager avec d’autres personnes ce que vous leur confiez, à moins d’avoir votre autorisation de le faire.
Depuis des années, les professionnel·les de la santé (par exemple, travailleurs ou travailleuses social·es, infirmier·es, psychologues) et les avocat·es ont l’obligation légale de respecter la confidentialité. Cette obligation de respect de confidentialité s’applique aussi depuis longtemps à l’ensemble des employé·es du réseau de la santé et des services sociaux. Depuis 2022, une nouvelle loi est venue confirmer le devoir de tous les organismes publics de respecter la confidentialité des renseignements personnels.
En particulier, cette obligation de respect de la confidentialité signifie que les personnes avec qui vous interagissez ne doivent pas communiquer votre nom, vos coordonnées ou d’autres renseignements personnels à l’ASFCAgence des services frontaliers du Canada
, l’IRCCImmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
ou la CISRCommission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
, à moins d’avoir votre autorisation de le faire.
Dans l’ensemble des démarches et interactions que vous aurez avec des professionnel·les, intervenant·es ou bénévoles, vous pouvez leur rappeler que vos informations personnelles peuvent être partagées uniquement avec votre autorisation.